Nodelys

Découvrez les 5 avantages de l’externalisation

Pour gagner en flexibilité et en compétitivité, les entreprises ont décidées, depuis la fin des années 1980, d’externaliser différents aspects de leur activité.

En effet, les secteurs pouvant prétendre à des démarches d’externalisation sont très divers et variés, mais regroupent tous cinq points importants se traduisant par des retombées positives pour les professionnels désireux de faire appel à un service de sous-traitance pour leurs tâches les plus pénibles et délicates.

1. Déléguer pour mieux gérer son activité.

Afin de répondre aux attentes des entreprises en terme de performance, d’optimisation et de qualité, de plus en plus de tâches sont confiées à des prestataires extérieurs évitant ainsi des pertes de temps importantes et des développements inutiles, tout en fluidifiant l’organisation des équipes en interne et en apportant une réponse aux problématiques liées à des perturbations pouvant empêcher le bon fonctionnement des activités au sein des entreprises.

2. Obtenir d’avantage de compétences

L’externalisation vient enrichir les sociétés désireuses d’obtenir des compétences qu’elles ne peuvent pas ou qu’elles ne veulent pas développer. Le savoir-faire de prestataires externes apporte ainsi un soutien spécialisé à ses entreprises en fonction des secteurs d’activité : informatique, ressource humaine, secrétariat…

Quand une entreprise fait appel à un processus d’externalisation, c’est généralement pour répondre à un besoin précis afin d’obtenir les compétences qu’elle ne peut ou ne souhaite pas développer elle-même.

Ainsi, le fait de faire appel à un prestataires extérieur spécialisé lui apporte une réponse aux problématiques rencontrées et un soutien en fonction de son activité.

3 – Un gain de qualité

Qu’il s’agisse de l’accueil, du secrétariat, de la relation client ou encore de l’administratif, l’externalisation fait appel à des professionnels spécialisés qui apportent aux entreprises une garantie quant à la qualité de leur travail. Les intervenants respectent les pratiques en vigueur sur le marché et restent informés des dernières innovations liées à leur spécialité professionnelle.

4 – Un contrôle des coûts

L’externalisation permet aux entreprises de se libérer des coûts de fonctionnement en ne payant que ce dont elles ont réellement besoin. En sous-traitant des professionnels qualifiés, aucun coût de formation et d’embauche ne leur seront imposés. Ces entreprises bénéficieront ainsi d’une baisse de leur masse salariale, de leurs stocks et de leurs investissements améliorant leur rentabilité sur le long terme.

5 – Une plus grande souplesse opérationnelle

En externalisant ses services, les entreprises s’assurent un service de qualité avec une mise en fonctionnement rapide et efficace afin d’échapper à la routine et à la rigidité des services internes. En sous-traitant un professionnel qualifié, ces entreprises savent qu’elles profiteront d’un service dynamique, personnalisable et adapté à leurs attentes et problématiques.